Blog

Etagères avec plateau de vie quotidienne

L’importance du matériel de vie pratique

Les exercices de vie pratique joue un grand rôle dans la construction de l’apprentissage des enfants. Même si au premier abord, on peut en douter. Les activités de vie pratique Montessori regroupent des tâches ludiques issues de la vie quotidienne. Ce sont les premières activités que l’enfant va exercer dans la méthode Montessori. Elles vont permettre à l’enfant de perfectionner ses gestes.

En lire plus
Maria Montessori lors d'une conférence

Biographie de Maria Montessori : qui était-elle ?

La pédagogie Montessori a été inventée par Maria Montessori, une médecin et pédagogue italienne, née le 31 août 1870 à Chiaravalle, près d’Ancône en Italie. Sa méthode éducative est mondialement reconnue et connait un franc succès notamment en France. Maria Montessori a un parcours inspirant qui donne tout son sens aux principes qu’elle a enseignés.

En lire plus
Petite fille asiatique heureuse qui s'amuse dans la nature

Comment fonctionne l’éducation par la paix ?

La pédagogie Montessori est avant tout une vision de l’humanité et de la société. Maria Montessori résume la paix, non pas par un moment de non guerre ou d’absence de conflits mais par un état de calme, de tranquillité et de non perturbation intérieure. Dès le départ, sa conception de l’école passe par l’autonomie des enfants, les relations apaisées et l’instauration d’une ambiance pacifique.

En lire plus
Les enfants réalisent des activités de peinture sur une table

L’intérêt du libre choix des activités dans une classe

La pédagogie Montessori regorge de nombreux principes et concepts qui ont pour vocation de rendre les enfants le plus autonome possible et épanouis au sein de leur classe. Le libre choix est l’un des piliers fondateur de cette pédagogie. Il aide l’enfant à faire seul et à penser par lui-même, pour qu’il puisse s’intégrer à la société (sa classe en l’occurrence) tout en étant lui-même.

En lire plus
Enfant qui joue avec un boulier

7 activités Montessori pour la maison

Comment occuper les enfants pendant le week-end ou les vacances scolaires ? On vous propose quelques idées d’activités que vous pouvez reproduire facilement à la maison. En effet, la pédagogie Montessori mise sur un enseignement par l’expérience, la manipulation et l’autonomie de l’enfant. Le matériel pédagogique a l’avantage d’éveiller les cinq sens des enfants.

En lire plus
Educatrice en compagnie d'un enfant pour lui montrer les activités Montessori

La place des éducatrices chez Graine à Grandir

Les éducatrices sont à l’écoute des enfants et de leurs besoins. Ils sont des guides qui vont favoriser tout au long de l’année leur développement et leur épanouissement. Au fil des mois, les éducatrices apprennent à reconnaître et comprendre les réactions de chaque enfant. 

En lire plus