L'école

Graine à Grandir propose des activités variées, un cadre et un rythme adaptés aux jeunes enfants. L’école s’appuie sur la pédagogie Montessori, tout en intégrant les arts plastiques et une ouverture sur le quartier du 20e arrondissement de Paris.

Qui sommes-nous ?

Créée en 2014 par Claire et Olivia, Graine à Grandir est une école Montessori qui accueille les enfants de 2 à 6 ans. L’école se situe dans le 20e arrondissement de Paris, au 13 rue des Rondonneaux, à une minute de la place Gambetta. Les locaux sont adaptés aux jeunes enfants, de par sa taille, ses normes d’hygiène et de sécurité respectées.

Nous sommes membre de l’Association Montessori de France depuis 2014.

Claire et Olivia devant école Graine à Grandir

Philosophie et mission

Chez Graine à Grandir, vous trouverez :

  • Une équipe expérimentée et diplômée

  • Le respect du rythme de l’enfant

  • Un suivi personnalisé

Enfant qui saute dans les airs

Aider votre enfant à grandir et apprendre

Le bien-être de votre enfant est notre priorité. Notre école a été aménagée en fonction des activités proposées par la pédagogie Montessori.

  • De grandes classes aménagées en fonction des besoins des enfants
  • Des espaces sécurisés qui permettent une surveillance constante des élèves
  • Des espaces détente et lecture pour les temps calmes

F.A.Q.

Quel type de matériel utilisez-vous ?

Le matériel utilisé dans nos classes est essentiellement du matériel Montessori. Des puzzles en lien avec la pédagogie ou d’autres activités autour des sciences et de la géographie sont également installées dans les classes et ces dernières sont en cohérence avec la Pédagogie Montessori.

Est-ce que mon enfant doit être propre pour rentrer à l’école ?

Nous accueillons les enfants portant encore des « couches ». Dans la petite classe, l’apprentissage de la continence se fera progressivement en lien avec la famille et le personnel encadrant. Il en est de même pour les enfants de 3 ans qui arrivent dans la grande classe. Ce passage est important dans le développement d’un enfant et il est donc important qu’il se fasse en douceur et sans pression.

Est-ce que les enfants font la sieste ?

Tous les enfants de la petite classe ont un temps de sieste proposé, il est encadré par l’éducatrice et l’assistante du groupe. Dans la grande classe, les enfants de 3 ans ont également un temps de sieste proposé, là aussi encadré par les personnes référentes de ce groupe. Pour les deux groupes, le réveil est échelonné. Chaque enfant a son lit à un place définie en début d’année.

Y a-t-il une cour intérieure dans l’école ?

Nous ne disposons pas d’espace extérieur pour que les enfants puissent avoir un temps dit de « récréation ». Nous sortons chaque jour au parc de la maire du 20ème avec l’ensemble des enfants et le personnel encadrant de l’école. Ces sorties sont encadrées et sécurisées. Chaque enfant revêt une chasuble jaune pour les déplacements et tout au long du temps passé au parc.

Où vont les enfants pour leur entrée au CP ?

Le choix des familles est aléatoire ; continuité dans une école Montessori ou élémentaire « traditionnel ». Aussi, notre choix pédagogique est de proposer également, lors du dernier trimestre, des activités dites plus traditionnelles, en alternance avec le matériel Montessori. Nous répondons également aux attentes prévues par l’Education Nationale pour l’entrée au CP.

A quel moment dois-je inscrire mon enfant ?

Nous vous conseillons de préinscrire votre enfant en début d’année scolaire, un an au préalable. Nous proposons pour toutes les familles préinscrites une réunion  d’information qui a lieu la première semaine du mois de janvier. Par exemple, si vous souhaitez inscrire votre enfant pour septembre 2021, vous pouvez vous préinscrire dès septembre 2020 sachant que la réunion d’information aura lieu en janvier 2021.

Comment puis-je participer à la réunion d’information ?

En vous préinscrivant via le formulaire de pré-inscription.

Acceptez-vous des enfants en cours d’année scolaire ?

Si l’effectif le permet, cela est possible. Nous proposerons une période d’adaptation pour l’enfant afin que son intégration se passe au mieux au sein d’un groupe déjà constitué.

Comment puis-je vous contacter ?

Vous pouvez nous écrire via le formulaire de contact ou nous appeler au 09 87 52 56 82.

|

Témoignage des familles

Séverine, maman de Jules

L’école Graine à Grandir a permis a notre enfant de s’épanouir pleinement autant sur le plan de son apprentissage scolaire que sur le plan du vivre ensemble. L’équipe éducative est toujours à l’écoute et de bonne humeur. Nos petites graines poussent dans un environnement harmonieux et bienveillant !

Lauriane, maman de

Graine à grandir est une école que je recommande les yeux fermés! ll s’agit d’une petite structure vraiment implantée dans son quartier, que les enfants explorent d’ailleurs chaque jour. Ma fille Albertine, aujourd’hui en CE1, y a passé ses 3 années de maternelle et s’y est pleinement épanouie. Elle y a appris le vivre ensemble, l’autonomie, et la confiance, en plus des apprentissages classiques attendus en maternelle. L’équipe pédagogique est très à l’écoute des enfants mais également des familles, afin d’assurer un parfait équilibre entre l’école et la maison. L’entrée en CP traditionnel s’est fait sans aucune difficulté scolaire, et les liens tissés avec les amis d’alors perdurent aujourd’hui. Enfin, les deux directrices font preuve d’un professionnalisme exemplaire et d’une bienveillance rare, et rendent cette école vraiment extra!

Crayons de couleurs pour enfants