La grande classe

Notre ambiance 3 à 6 ans accueille les trois années de maternelle.

Déroulement de la journée

=

Temps calme/relaxation/histoires écoutées pour les 4 et 5 ans

=

Accueil échelonné des enfants dans leur espace par les éducatrices

=

Temps d’activités libre

=

Temps de repas

=

Temps de sieste pour les enfants de 3 ans

=

Réveil échelonné pour les enfants faisant la sieste

=

Temps de sortie en extérieur pour l’ensemble du groupe

=

Temps d’activités libres pour les 4 et 5 ans

=

Accueil du soir

=

Temps de garderie

U

En savoir plus

La classe 3/6 ans, appelée « la grande classe » dans notre structure accueille les enfants sur les trois années de maternelle. Tous les enfants de cette classe évoluent dans le même espace tout au long de la journée.

Le mélange des âges est une vraie richesse, aussi bien au niveau relationnel qu’au niveau de leurs activités « pré-scolaires ». Ainsi, les plus grands peuvent présenter du matériel qu’ils connaissent bien aux plus jeunes.

Les plus jeunes enfants développent également l’observation car ils peuvent s’installer près d’un camarade qui travaille et le regarder. Les relations sociales se mettent en place naturellement entre les plus jeunes et les plus grands notamment grâce au matériel qui leur permet d’être un support pour entrer en relation.

Les activités Montessori

Fillette jouant au ballon les bras en l'air

Dans la classe, les activités Montessori sont regroupées par domaine et de manière ordonnée : vie pratique, activités sensorielles, langage et mathématiques. Leur installation ne change pas au cours de l’année, tout comme les règles de vie de la classe qui permettent à l’enfant de prendre ses repères dans sa classe.

Les enfants se dirigent vers du matériel qui les intéressent, tout en étant accompagnés et guidés par l’éducatrice lors de premières présentations ou s’ils ont besoin d’aide dans leur choix.

Chaque enfant qui manipule un matériel le repose ensuite à sa place sur l’étagère. Cette notion « d’ordre » répond au développement de l’enfant et lui permet de savoir que le jour où il souhaitera reprendre ce même matériel, il le retrouvera à un endroit précis. Ces actes du quotidien permettent aux enfants de prendre possession de leur classe, leur lieu de vie, de trouver leur repère, de s’y sentir sécurisé et de prendre plaisir à retrouver leur classe chaque jour.

L’autonomie

main d'un petit garçon jouant avec un avion miniature

Dans notre classe, les enfants participent également aux temps de transition, comme : « mettre la table ». En effet, un enfant plus grand et un enfant plus jeune sont responsables de mettre la table pour l’ensemble de leurs camarades. Un roulement est mis en place car les enfants sont assez fiers de pouvoir être responsables de table.

Le regroupement

petite fille qui prend des photos

Le regroupement se fait avant le repas du midi. C’est un temps privilégié pour chaque groupe. Il permet aux enfants de cette tranche d’âge de prendre conscience qu’en tant qu’individu, ils appartiennent aussi à un groupe. Ce temps est ritualisé par le calendrier qui est fait à tour de rôle par les enfants. Nous abordons des thèmes en lien avec le temps qui passe. Les enfants peuvent faire des exposés sur des thèmes qui leur plaisent et qu’ils veulent partager avec le reste du groupe. C’est également un temps de chansons, de comptines qui permet de travailler la mémorisation en groupe. Lors de ce temps collectif, les enfants apprennent à prendre la parole chacun leur tour, en étant à l’écoute de ce que chacun souhaite dire. C’est un vrai moment repère pour les enfants dans la journée.

Au moment du regroupement et du repas, deux groupes se distinguent :

  • Le groupe des enfants de 3 ans : ils déjeunent vers 11h30 pour ensuite avoir un temps de sieste. L’éducatrice et l’assistante de ce groupe accompagnent les enfants lors de ces deux temps importants dans leur journée
  • Le groupe des 4/5 ans : ils déjeunent à 12h30 pour ensuite avoir un temps calme, de relaxation ou d’histoires à écouter. Les deux éducatrices de ce groupe référent les accompagnent durant ces moments. Une fois le repas terminé, ils retournent en classe pour continuer des activités en libre-choix

Les repas

Enfant qui épluche un concombre

Le moment du repas est un moment convivial où les enfants mangent par groupe référent avec leur éducatrice et assistante référente. Là encore, la relation à l’autre est développée, les enfants échangent verbalement, ils participent au débarrassage du repas, plient leurs serviettes, nettoient les tables : tout cela en étant accompagné de leur référente. Ces temps « hors activités » sont tout aussi riches que les moments dits « de travail ». Leur autonomie continue de se développer tout comme leur confiance en soi.

Les sorties au parc

Plusieurs enfants jouant dans un parc parisien

Vers 14h30/14h45, l’ensemble des enfants se prépare pour une sortie au parc (situé à proximité de l’école). Chaque enfant revêt une chasuble de couleur vive pour une meilleure sécurité. Le parc se situe à côté de la mairie, il dispose d’un espace de jeux avec 3 structures correspondant à des âges différents. Ce temps de sortie est agréable car les enfants retrouvent également ceux de la petite classe. Cette sortie leur permet de mettre en place des jeux à plusieurs, de courir, de grimper, d’escalader. L’ensemble de l’équipe de l’école est présente pour l’accompagnement au parc et la surveillance.

  • A 16h, tous les groupes reviennent à l’école. C’est le moment de l’accueil du soir pour certains enfants. Une éducatrice ou une assistante lit une histoire au groupe avant le début de la garderie à 16h30
  • A partir de 16h30 et jusqu’à 17h50 : la garderie est mise en place. Il ne s’agit plus de la classe Montessori mais essentiellement de temps de jeux en individuel ou à par équipe : puzzles, gros legos, duplos, jeux de voitures, coloriages, etc. sont mis à disposition
  • La garderie est assurée par une éducatrice et une assistante. La fin de la garderie se fait à 17h50 pour une fermeture de l’école à 18h00.

F.A.Q.

Quel type de matériel utilisez-vous ?

Le matériel utilisé dans nos classes est essentiellement du matériel Montessori. Des puzzles en lien avec la pédagogie ou d’autres activités autour des sciences et de la géographie sont également installées dans les classes et ces dernières sont en cohérence avec la Pédagogie Montessori.

Est-ce que mon enfant doit être propre pour rentrer à l’école ?

Nous accueillons les enfants portant encore des « couches ». Dans la petite classe, l’apprentissage de la continence se fera progressivement en lien avec la famille et le personnel encadrant. Il en est de même pour les enfants de 3 ans qui arrivent dans la grande classe. Ce passage est important dans le développement d’un enfant et il est donc important qu’il se fasse en douceur et sans pression.

Est-ce que les enfants font la sieste ?

Tous les enfants de la petite classe ont un temps de sieste proposé, il est encadré par l’éducatrice et l’assistante du groupe. Dans la grande classe, les enfants de 3 ans ont également un temps de sieste proposé, là aussi encadré par les personnes référentes de ce groupe. Pour les deux groupes, le réveil est échelonné. Chaque enfant a son lit à un place définie en début d’année.

Y a-t-il une cour intérieure dans l’école ?

Nous ne disposons pas d’espace extérieur pour que les enfants puissent avoir un temps dit de « récréation ». Nous sortons chaque jour au parc de la maire du 20ème avec l’ensemble des enfants et le personnel encadrant de l’école. Ces sorties sont encadrées et sécurisées. Chaque enfant revêt une chasuble jaune pour les déplacements et tout au long du temps passé au parc.

Où vont les enfants pour leur entrée au CP ?

Le choix des familles est aléatoire ; continuité dans une école Montessori ou élémentaire « traditionnel ». Aussi, notre choix pédagogique est de proposer également, lors du dernier trimestre, des activités dites plus traditionnelles, en alternance avec le matériel Montessori. Nous répondons également aux attentes prévues par l’Education Nationale pour l’entrée au CP.

A quel moment dois-je inscrire mon enfant ?

Nous vous conseillons de préinscrire votre enfant en début d’année scolaire, un an au préalable. Nous proposons pour toutes les familles préinscrites une réunion  d’information qui a lieu la première semaine du mois de janvier. Par exemple, si vous souhaitez inscrire votre enfant pour septembre 2021, vous pouvez vous préinscrire dès septembre 2020 sachant que la réunion d’information aura lieu en janvier 2021.

Comment puis-je participer à la réunion d’information ?

En vous préinscrivant via le formulaire de pré-inscription.

Acceptez-vous des enfants en cours d’année scolaire ?

Si l’effectif le permet, cela est possible. Nous proposerons une période d’adaptation pour l’enfant afin que son intégration se passe au mieux au sein d’un groupe déjà constitué.

Comment puis-je vous contacter ?

Vous pouvez nous écrire via le formulaire de contact ou nous appeler au 09 87 52 56 82.

|

Témoignage des familles

Séverine, maman de Jules

L’école Graine à Grandir a permis a notre enfant de s’épanouir pleinement autant sur le plan de son apprentissage scolaire que sur le plan du vivre ensemble. L’équipe éducative est toujours à l’écoute et de bonne humeur. Nos petites graines poussent dans un environnement harmonieux et bienveillant !

Lauriane, maman de

Graine à grandir est une école que je recommande les yeux fermés! ll s’agit d’une petite structure vraiment implantée dans son quartier, que les enfants explorent d’ailleurs chaque jour. Ma fille Albertine, aujourd’hui en CE1, y a passé ses 3 années de maternelle et s’y est pleinement épanouie. Elle y a appris le vivre ensemble, l’autonomie, et la confiance, en plus des apprentissages classiques attendus en maternelle. L’équipe pédagogique est très à l’écoute des enfants mais également des familles, afin d’assurer un parfait équilibre entre l’école et la maison. L’entrée en CP traditionnel s’est fait sans aucune difficulté scolaire, et les liens tissés avec les amis d’alors perdurent aujourd’hui. Enfin, les deux directrices font preuve d’un professionnalisme exemplaire et d’une bienveillance rare, et rendent cette école vraiment extra!

Crayons de couleurs pour enfants