La petite classe

Notre communauté enfantine accueille un petit groupe d’enfants à partir de 2 ans.

Déroulement de la journée de la petite classe

=

Accueil échelonné des enfants dans leur espace par les éducatrices

=

Temps d’activité Montessori ou ateliers

=

Rituel d’annonce du repas

=

Repas

=

Temps de sieste et réveils échelonnés

=

Sortie au parc

=

Rituel de fin de journée/Accueil du soir Garderie

L’accueil du matin

Petite fille à genoux sur une chaise

Les éducatrices assurent l’accueil du matin à tour de rôle afin que les parents aient un contact avec chacune d’entre elles. Pendant ce temps, les enfants investissent l’espace de vie à leur rythme. Ce moment doit être de qualité pour pallier les éventuelles inquiétudes de chacun et faire le lien positif entre l’absence et le retour. Pour rassurer les enfants de la petite classe, nous pourrons conseiller au parent de lui laisser son doudou, sa tétine ou un repère affectif essentiel qui fait le lien entre la maison et l’école. Un endroit dédié sera à la disposition des enfants qui souhaitent s’en séparer pendant la journée.

Le départ est également un moment privilégié au cours duquel nous échangerons avec le parent sur le déroulement de la journée au sein de la petite classe. Un tableau d’affichage, à l’entrée, présentera la journée dans sa globalité. Les adultes présents seront là pour les aider à choisir une activité ou à entrer en relation avec les autres enfants présents.

Le regroupement

Jeu de nombres dans le couloir de la petite classe

Pour qu’une journée se passe harmonieusement pour tout le monde, des temps de transition sont instaurés : les regroupements. Ce sont des moments qui amènent l’enfant et le groupe, d’un temps fort à un autre, dans un cadre sécurisant, posé par l’adulte au sein de l’école. Ces temps deviennent des repères, des rituels pour l’enfant et son appartenance à un groupe référent, car ils annoncent la fin de quelque chose et ce qui va arriver ensuite. Ces moments sont annoncés par les professionnels, ou par les enfants à l’aide d’une clochette ou d’un bâton de pluie. Les enfants se réunissent sur une ligne tracée au sol ou chacun y trouve sa place.

Ces temps sont ritualisés par « un bonjour » ou un « au revoir ». Les professionnels et enfants peuvent ensuite proposer des chansons, des comptines, des histoires ou simplement échanger avec le groupe. Ces temps se terminent toujours par l’annonce de ce qui est proposé ensuite. Nous savons à quel point les repères temps sont essentiels dans la journée d’un enfant.

F.A.Q.

Quel type de matériel utilisez-vous ?

Le matériel utilisé dans nos classes est essentiellement du matériel Montessori. Des puzzles en lien avec la pédagogie ou d’autres activités autour des sciences et de la géographie sont également installées dans les classes et ces dernières sont en cohérence avec la Pédagogie Montessori.

Est-ce que mon enfant doit être propre pour rentrer à l’école ?

Nous accueillons les enfants portant encore des « couches ». Dans la petite classe, l’apprentissage de la continence se fera progressivement en lien avec la famille et le personnel encadrant. Il en est de même pour les enfants de 3 ans qui arrivent dans la grande classe. Ce passage est important dans le développement d’un enfant et il est donc important qu’il se fasse en douceur et sans pression.

Est-ce que les enfants font la sieste ?

Tous les enfants de la petite classe ont un temps de sieste proposé, il est encadré par l’éducatrice et l’assistante du groupe. Dans la grande classe, les enfants de 3 ans ont également un temps de sieste proposé, là aussi encadré par les personnes référentes de ce groupe. Pour les deux groupes, le réveil est échelonné. Chaque enfant a son lit à un place définie en début d’année.

Y a-t-il une cour intérieure dans l’école ?

Nous ne disposons pas d’espace extérieur pour que les enfants puissent avoir un temps dit de « récréation ». Nous sortons chaque jour au parc de la maire du 20ème avec l’ensemble des enfants et le personnel encadrant de l’école. Ces sorties sont encadrées et sécurisées. Chaque enfant revêt une chasuble jaune pour les déplacements et tout au long du temps passé au parc.

Où vont les enfants pour leur entrée au CP ?

Le choix des familles est aléatoire ; continuité dans une école Montessori ou élémentaire « traditionnel ». Aussi, notre choix pédagogique est de proposer également, lors du dernier trimestre, des activités dites plus traditionnelles, en alternance avec le matériel Montessori. Nous répondons également aux attentes prévues par l’Education Nationale pour l’entrée au CP.

A quel moment dois-je inscrire mon enfant ?

Nous vous conseillons de préinscrire votre enfant en début d’année scolaire, un an au préalable. Nous proposons pour toutes les familles préinscrites une réunion  d’information qui a lieu la première semaine du mois de janvier. Par exemple, si vous souhaitez inscrire votre enfant pour septembre 2021, vous pouvez vous préinscrire dès septembre 2020 sachant que la réunion d’information aura lieu en janvier 2021.

Comment puis-je participer à la réunion d’information ?

En vous préinscrivant via le formulaire de pré-inscription.

Acceptez-vous des enfants en cours d’année scolaire ?

Si l’effectif le permet, cela est possible. Nous proposerons une période d’adaptation pour l’enfant afin que son intégration se passe au mieux au sein d’un groupe déjà constitué.

Comment puis-je vous contacter ?

Vous pouvez nous écrire via le formulaire de contact ou nous appeler au 09 87 52 56 82.

|

Témoignage des familles

Crayons de couleurs pour enfants