La petite classe

Nous communauté enfantine accueille un petit groupe d’enfants à partir de 2 ans.

A propos

de la petite classe.

Nous proposons des activités adaptées aux jeunes enfants. La journée est ponctuée par un rituel adapté.

Déroulement de la journée

pic-24
Enfants se lavant les mains tout seul devant le lavabo

L'accueil du matin

Les éducatrices assurent l’accueil du matin à tour de rôle afin que les parents aient un contact avec chacune d’entre elles. Pendant ce temps, les enfants investissent  l’espace de vie à leur rythme. Ce moment doit être de qualité pour pallier les éventuelles inquiétudes de chacun et faire le lien positif entre l’absence et le retour. Pour rassurer l’enfant, nous pourrons conseiller au parent de lui laisser son doudou, sa tétine ou un repère affectif essentiel qui fait le lien entre la maison et l’école. Un endroit dédié sera à la disposition des enfants qui souhaitent s’en séparer pendant la journée.

Le départ est également un moment privilégié au cours duquel nous échangerons avec le parent sur le déroulement de la journée. Un tableau d’affichage, à l’entrée, présentera la journée dans sa globalité. Les adultes présents seront là pour les aider à choisir une activité ou à entrer en relation avec les autres enfants présents.

Le regroupement

Pour qu’une journée se passe harmonieusement pour tout le monde, des temps de transition sont instaurés : les regroupements. Ce sont des moments qui amènent l’enfant et le groupe, d’un temps fort à un autre, dans un cadre sécurisant, posé par l’adulte. Ces temps deviennent des repères, des rituels pour l’enfant et son appartenance à un groupe référent, car ils annoncent la fin de quelque chose et ce qui va arriver ensuite. Ces moments sont annoncés par les professionnels, ou par les enfants à l’aide d’une clochette ou d’un bâton de pluie. Les enfants se réunissent sur une ligne tracée au sol ou chacun y trouve sa place.

Ces temps sont ritualisés par “un bonjour” ou un “au revoir”. Les professionnels et enfants peuvent ensuite proposer des chansons, des comptines, des histoires ou simplement échanger avec le groupe. Ces temps se terminent toujours par l’annonce de ce qui est proposé ensuite. Nous savons à quel point les repères temps sont essentiels dans la journée d’un enfant.

Petite fille grimpant sur une structure de jeu
Les classes

Découvrez nos univers.