Le matériel Montessori dans son ensemble, constitue des aides au développement de l’enfant. Sa fonction principale est de permettre à celui-ci d’explorer le monde, de s’en saisir et de se construire. En effet, il est destiné au développement et au perfectionnement de l’activité motrice, sensorielle, intellectuelle et spirituelle de l’enfant. Il doit impérativement être complet. Aussi, il ne peut être mélangé avec d’autres matériels pédagogiques ni utilisé isolément comme un jouet.

Développement de l’activité motrice

Les objets qui sont offerts à l’enfant sont attrayants par la matière, la couleur et l’harmonie des formes. Mais maintenir avec intérêt son attention ne dépend pas tant de la qualité contenue dans les objets que des activités proposées. Dans cette optique, tous les objets ont été conçus par rapport à la taille de l’enfant, à sa capacité de les déplacer et de les manier. Il ne doit pas avoir besoin de l’aide de l’adulte. Cela favorise ainsi l’activité spontanée de l’enfant.
Ces objets, qui sont en permanence mis à la disposition de l’enfant, éveillent sa curiosité et l’invitent à les explorer. Au fil du temps, l’enfant les connaît selon ses goûts, son intérêt immédiat et selon sa personnalité.

Développement de l’activité sensorielle

C’est donc au cours de cette période qu’il faut donner à l’enfant les moyens de développer son activité sensorielle. En effet, au-delà de six ans, il s’orientera davantage vers des activités intellectuelles. Lorsque l’enfant atteint l’âge de sept ans, nous disons couramment qu’il a atteint « l’âge de raison ». Cela ne veut pas dire qu’il devient « raisonnable » au sens « sage » mais que son développement psychique le prédispose à exercer sa faculté de « raisonner ». Le matériel pédagogique proposé à l’enfant de trois à six ans a pour but de stimuler son activité sensorielle.

Au fur et à mesure des exercices, il lui permet d’apprécier avec de plus en plus d’acuité la couleur, le son, la forme, la dimension, le poids, la température et le goût. De plus, l’exercice le plus simple consiste à repérer les contrastes et les identités. Un exercice plus subtil permettra à l’enfant d’évaluer les nuances par gradation, c’est-à-dire évaluer pour une même couleur l’ordre de la plus claire et la plus foncée.

Plusieurs enfants jouant dans un parc parisien

Développement de l’activité intellectuelle

Dans toutes les disciplines, le matériel pédagogique permet à l’enfant de passer du simple au complexe, du concret à l’abstrait et de contrôler ses erreurs sans avoir recours à l’appréciation de l’éducateur.

Du concret à l’abstrait

Avec le support du matériel, l’élaboration et l’acquisition des connaissances de l’enfant passent par l’expérience concrète.  Sa démarche est semblable à celle d’un scientifique. En effet, il procède par tâtonnement, par une succession d’essais et d’erreurs, avant d’arriver à la découverte de la solution. Au lieu d’apprendre par cœur, l’enfant découvre par lui-même et comprend le processus d’une opération. Il n’a alors plus besoin du matériel qui lui servait de support. Son domaine d’expérience passe à celui de la pensée.

Le contrôle de l’erreur

Dans le domaine scientifique, tout résultat comporte une marge d’erreur ou d’incertitude. Mais cette marge d’erreur étant mesurable et contrôlable, incite à de nouvelles recherches. Elle engendre toujours plus d’exactitude. C’est pourquoi, le calcul de l’erreur est donc tout aussi important pour la science que dans notre travail. Et c’est dans cette optique que le matériel pédagogique Montessori offre à l’enfant le contrôle de l’erreur d’une manière « visible » et « tangible ».

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