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L’importance du matériel de vie pratique

Etagères avec plateau de vie quotidienne

Les exercices de vie pratique joue un grand rôle dans la construction de l’apprentissage des enfants. Même si au premier abord, on peut en douter. Les activités de vie pratique Montessori regroupent des tâches ludiques issues de la vie quotidienne. Ce sont les premières activités que l’enfant va exercer dans la méthode Montessori. Elles vont permettre à l’enfant de perfectionner les gestes dont il a besoin dans sa vie quotidienne, dans le but de s’adapter à son environnement et de devenir autonome. Lorsqu’il sera prêt, il pourra passer au matériel pédagogique sensoriel élaboré par Maria Montessori. L’enfant pourra ainsi presser une éponge, ouvrir et fermer des cadenas, se servir de pinces à linge, coller du papier, balayer, épousseter, prendre soin des plantes, laver la table, transvaser, verser, enfiler, découper, visser, dévisser, nettoyer, trier. La liste des possibles est longue.

Ces activités sont en général proposées sur des plateaux ou dans de petits paniers afin d’en faciliter le transport par l’enfant. Ces plateaux se trouvant sur des étagères basses, afin de les mettre à disposition des enfants. Ils pourront ainsi se servir en toute autonomie et exercer leur libre choix. Mais cela lui permettra également de répéter l’activité autant de fois qu’il le souhaitera.

Le fait de se laver les mains permet à l’enfant d’acquérir l’habilité de les laver à la perfection. En se lavant les mains, ce n’est pas la propreté que les enfants soignent, mais leur habilité ; ils acquièrent un raffinement qui rend supérieur l’enfant aux mains propres.

Maria Montessori, extrait du livre L'esprit absorbant.
Plateau en bois avec des fleurs séchées

Le besoin de répétition

 

Pratiquer les activités de vie quotidienne vont permettre à l’enfant d’intégrer les règles et les gestes nécessaires pour sa bonne évolution. L’enfant pourra répéter ces activités autant de fois qu’il le souhaite. En effet, Maria Montessori, en observant longuement les enfants, a constaté l’importance de la répétition pour les enfants car elle favorise leur attention. Elle en vient à la conclusion que les exercices de vie pratique, ces activités simples du quotidien, sont très importantes pour l’équilibre et l’apprentissage des enfants.

L’enfant éprouve le besoin de faire par lui-même. La répétition des gestes lui permet de se concentrer et de perfectionner ses gestes. Il gagne alors en autonomie et augmente sa confiance en lui. Cela le responsabilise et lui permet de prendre soin de son environnement.

De plus, Maria Montessori a rapidement constaté l’attrait des jeunes enfants pour ces objets du quotidien, les préférant aux jouets, car ce sont des objets utilisés chaque jour par leurs parents.

Les bénéfices de la vie pratique pour les enfants

Au delà de l’objectif d’autonomie, les activités de vie pratique apportent à l’enfant bien d’autres avantages dans leur apprentissage. Nous allons voir de quelle manière.

Tout d’abord, cela va apporter aux enfants de la concentration. En effet, on sait qu’il est difficile pour un très jeune enfant de 2 ans de se concentrer trop longtemps. Au fur et à mesure, son temps de concentration va rapidement augmenter. On commencera par quelques minutes jusqu’à 15 ou 20 minutes. Leur concentration s’améliorera notamment pendant les temps de présentations.

Dans un second temps, les activités de vie pratique vont permettre à l’enfant de développer la coordination de ses mouvement ainsi que sa motricité. Les jeunes enfants ont souvent du mal à bien coordonner leurs mouvements. À force de répétition, l’enfant arrivera de mieux en mieux à maîtriser ses gestes et à être précis dans la manipulation des objets. Le développement de la motricité prépare l’enfant indirectement à l’écriture. Le fait de muscler ses doigts et sa main, lui facilitera la tenue de son crayon pendant les travaux d’écriture.

Enfin, le matériel de vie pratique va permettre à l’enfant de développer sa confiance en lui. Comme on le disait précédemment, la répétition va jouer un rôle essentiel dans l’acquisition de nouvelles compétences. Celles-ci lui seront utiles dans la vie de tous les jours. Il va gagner en autonomie et en indépendance. L’éducateur est là pour accompagner l’enfant avec bienveillance et lui permettre de s’auto-corriger avec le matériel. L’adulte doit intervenir le moins possible pour permettre à l’enfant de s’épanouir tout naturellement. Il y a de fortes chances pour que ce mécanisme entraine chez lui un regain de confiance en lui.

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