Share on facebook
Share on email

Qu’est-ce que la pédagogie Montessori ?

Confection de rennes en papier avec les enfants

La pédagogie Montessori a pour but de donner à l’enfant ; la possibilité de se développer et de s’éveiller à son rythme. Elle permet de penser et d’agir de façon indépendante, à prendre confiance en soi, à développer l’estime de soi et la sécurité intérieure. Ces maîtres-mots tendent vers la réussite et l’épanouissement scolaire futur.

Maria Montessori, figure emblématique

Maria Montessori, figure emblématique de la femme en devenir du début du vingtième siècle, naît dans la deuxième moitié du dix-neuvième siècle, en 1870,  dans une petite ville provinciale des Marches,  en Italie.

Elle sera dès de début du vingtième siècle docteur en médecine, licenciée en philosophie, psychologie et biologie. Jeune femme engagée dans son époque, elle participe activement à l’ardente campagne menée, non seulement en Italie, mais dans le monde entier, en faveur de la conquête des droits politiques et sociaux des femmes. Elle apporte au mouvement féministe une contribution active. Elle représentera l’Italie aux congrès féministes de Londres 1889 et de Berlin 1900.

Ses premières recherches, elle les fera auprès des enfants malades mentaux de la clinique psychiatrique de Rome. Là déjà elle avait perçu l’importance de la prise en charge de l’enfant et surtout de l’activité chez l’enfant.

Une manière de mesurer la pertinence d'un modèle éducatif est le niveau de bonheur d'un enfant.

Maria Montessori

La « Pierre d’Angle » est posée et lorsqu’on lui confie la direction de l’école Orthophrénique de Rome, ses recherches vont s’enraciner dans les pas de deux grands médecins-éducateurs français qu’étaient J.G Itard et E. Seguin.

Encore préoccupée d’instruction à cette époque, Maria Montessori fera construire pour les enfants de l’école Orthophrénique, du matériel qu’Itard et Seguin avaient élaboré pour les enfants déficients sensoriels. Il fera merveille puisque en peu de temps ces enfants seront capables de passer et de réussir brillamment les examens italiens sanctionnant la fin des études primaires.

L’école Graine à grandir a comme objectif la mobilisation la plus large possible autour de :

  • La Pédagogie Montessori
  • Les arts-plastiques
  • L’ouverture au monde via la vie du quartier

La pédagogie Montessori a pour but de donner la possibilité à l’enfant de se développer et de s’éveiller à son rythme. Elle permet de penser et d’agir de façon indépendante, à prendre confiance en soi, à développer l’estime de soi et la sécurité intérieure. Ces maîtres-mots tendent vers la réussite et l’épanouissement scolaire futur : “aide-moi à faire seul”.

Le matériel utilisé dans les écoles Montessori

Le matériel Montessori est adapté à chaque étape du développement de l’enfant, par l’intérêt qu’il suscite. Il éveille au plaisir d’apprendre de découvrir. Chaque matériel a été étudié afin que les notions fondamentales se mettent en place de façon progressive et durable. C’est pourquoi :

  • Chaque matériel est en exemplaire unique dans l’espace en libre accès.
  • Il est mis à disposition des enfants dans le but de satisfaire leur intérêt et répondre à une motivation interne et profonde.
  • Les enfants ont la possibilité de l’utiliser autant fois qu’ils le souhaitent, afin de faire leurs propres expériences.

Le matériel de vie pratique : il est composé d’objets permettant à l’enfant d’effectuer les gestes de notre quotidien(verser, transvaser, se laver les mains, s’habiller, prendre soin des plantes…). Ce matériel lui plaît beaucoup car il répond à son besoin d’imiter l’adulte et surtout d’avoir la liberté d’agir seul. Par la manipulation qui en découle, l’enfant acquiert de l’autonomie.

Le matériel sensoriel : il permet à l’enfant de manipuler, de discriminer, de comparer et de percevoir des concepts abstraits matérialisés. Chaque matériel est unique et met en avant une caractéristique spécifique qui développe sa pensée. Par ses sens,l’enfant devient de plus en plus conscient de son corps et de l’environnement qui l’entoure. Par cette manipulation du concret, il retient facilement les concepts précis qui lui permettent d’enrichir son vocabulaire.

Matériel Montessori

Le matériel de langage : il est abordé par à oral et l’écrit, ce qui amène l’enfant à enrichir son vocabulaire, à préparer sa main au tracé en affinant son geste, à transposer un son à une forme. De manière simple et interactive, les enfants sont amenés à apprendre progressivement à écrire et à lire.

 

Le matériel de mathématiques : il est aussi sensoriel puisqu’il a été conçu pour passer du concret à l’abstrait (par exemple d’une quantité à un symbole). Par le jeu, l’enfant s’amuse à séparer, à partager, à compter : ce qui lui procure le plaisir de découvrir le monde des Mathématiques. Nous abordons avec ce matériel ludique et simple : la numération, le système décimal, la fonction des opérations et le passage à l’abstraction.

 

Extrait de la Pédagogie Montessori, site internet de L’institut supérieur Maria Montessori.