La pédagogie Montessori a pour but de donner à l’enfant la possibilité de se développer et de s’éveiller à son rythme. Elle permet de penser et d’agir de façon indépendante. L’enfant prend confiance en lui, développe l’estime de soi et la sécurité intérieure. Ces maîtres-mots tendent vers la réussite et l’épanouissement scolaire futur.

Maria Montessori, figure emblématique

Maria Montessori est une figure emblématique de la femme en devenir du début du vingtième siècle. Elle naît en 1870,  dans une petite ville provinciale des Marches, en Italie. Elle sera dès de début du vingtième siècle docteur en médecine, licenciée en philosophie, psychologie et biologie. Jeune femme engagée dans son époque, elle participe activement à la conquête des droits politiques et sociaux des femmes, en Italie et dans le monde entier. Elle apporte également au mouvement féministe une contribution active. En effet, elle représentera l’Italie aux congrès féministes de Londres 1889 et de Berlin 1900.

Puis, elle fera ses premières recherches auprès des enfants malades mentaux de la clinique psychiatrique de Rome. Là déjà elle avait perçu l’importance de la prise en charge de l’enfant et surtout de l’activité chez l’enfant.

Une manière de mesurer la pertinence d’un modèle éducatif est le niveau de bonheur d’un enfant.

Maria Montessori

Une vie dédiée aux enfants

La « Pierre d’Angle » est posée et lorsqu’on lui confie la direction de l’école Orthophrénique de Rome, ses recherches vont s’enraciner dans les pas de deux grands médecins-éducateurs français qu’étaient J.G Itard et E. Seguin.

Encore préoccupée d’instruction à cette époque, Maria Montessori fera construire pour les enfants de l’école Orthophrénique, du matériel qu’Itard et Seguin avaient élaboré pour les enfants déficients sensoriels. Il fera merveille puisque en peu de temps ces enfants seront capables de passer et de réussir brillamment les examens italiens sanctionnant la fin des études primaires.

La pédagogie Montessori a pour but de donner la possibilité à l’enfant de se développer et de s’éveiller à son rythme. Elle permet de penser et d’agir de façon indépendante, à prendre confiance en soi, à développer l’estime de soi et la sécurité intérieure. Ces maîtres-mots tendent vers la réussite et l’épanouissement scolaire futur : « aide-moi à faire seul ».

Le matériel utilisé dans les écoles Montessori

Le matériel Montessori est adapté à chaque étape du développement de l’enfant, par l’intérêt qu’il suscite. Il éveille au plaisir d’apprendre de découvrir. Chaque matériel a été étudié afin que les notions fondamentales se mettent en place de façon progressive et durable. C’est pourquoi :

  • Chaque matériel est en exemplaire unique dans l’espace en libre accès.
  • Il est mis à disposition des enfants dans le but de satisfaire leur intérêt et répondre à une motivation interne et profonde.
  • Les enfants ont la possibilité de l’utiliser autant fois qu’ils le souhaitent, afin de faire leurs propres expériences.

Le matériel de vie pratique

Le matériel de vie pratique est composé d’objets permettant à l’enfant d’effectuer les gestes de notre quotidien (verser, transvaser, se laver les mains, s’habiller, prendre soin des plantes, etc.). Ce matériel lui plaît beaucoup car il répond à son besoin d’imiter l’adulte. Et surtout d’avoir la liberté d’agir seul. En outre, par la manipulation qui en découle, l’enfant acquiert de l’autonomie.

Le matériel sensoriel

Le matériel sensoriel permet à l’enfant de manipuler, de discriminer, de comparer et de percevoir des concepts abstraits matérialisés. Chaque matériel est unique et met en avant une caractéristique spécifique qui développe sa pensée. Par ses sens, l’enfant devient de plus en plus conscient de son corps et de l’environnement qui l’entoure. Par cette manipulation du concret, il retient facilement les concepts précis qui lui permettent d’enrichir son vocabulaire.

Matériel Montessori

De plus, le matériel de langage est abordé par à oral et l’écrit, ce qui amène l’enfant à enrichir son vocabulaire. Il prépare sa main au tracé en affinant son geste et apprend à transposer un son à une forme. De manière simple et interactive, les enfants sont amenés à apprendre progressivement à écrire et à lire.

Le matériel de mathématiques

Le matériel de mathématiques est aussi sensoriel puisqu’il a été conçu pour passer du concret à l’abstrait (par exemple d’une quantité à un symbole). Par le jeu, l’enfant s’amuse à séparer, à partager, à compter. Cela lui procure le plaisir de découvrir le monde des Mathématiques. Enfin, ce matériel ludique et simple permet d’aborder diverses notions tels que la numération, le système décimal, la fonction des opérations et le passage à l’abstraction.

En conclusion, la diversité du matériel lui ouvre de nombreuses possibilité en terme d’activités. Il est très facile de transposer les activités réalisées en classe, à la maison. Découvrez 7 activités Montessori à réaliser à la maison.

Extrait de la Pédagogie Montessori, site internet de L’institut supérieur Maria Montessori.

Articles récents

Biographie de Maria Montessori

Biographie de Maria Montessori

La pédagogie Montessori a été inventée par Maria Montessori, une médecin et pédagogue italienne, née le 31 août 1870 à Chiaravalle, près d’Ancône en Italie. Sa méthode éducative est mondialement reconnue et connait un franc succès notamment en France. Maria Montessori a un parcours inspirant qui donne tout son sens aux principes qu’elle a enseignés.

Comment fonctionne l’éducation par la paix ?

Comment fonctionne l’éducation par la paix ?

La pédagogie Montessori est avant tout une vision de l’humanité et de la société. Maria Montessori résume la paix, non pas par un moment de non guerre ou d’absence de conflits mais par un état de calme, de tranquillité et de non perturbation intérieure. Dès le départ, sa conception de l’école passe par l’autonomie des enfants, les relations apaisées et l’instauration d’une ambiance pacifique.

L’intérêt du libre choix des activités

L’intérêt du libre choix des activités

La pédagogie Montessori regorge de nombreux principes et concepts qui ont pour vocation de rendre les enfants le plus autonome possible et épanouis au sein de leur classe. Le libre choix est l’un des piliers fondateur de cette pédagogie. Il aide l’enfant à faire seul et à penser par lui-même, pour qu’il puisse s’intégrer à la société (sa classe en l’occurrence) tout en étant lui-même.