Un projet innovant

 

L’école Montessori Graine à Grandir est un projet innovant accueillant des enfants de 2 à 6 ans. Nous proposons aux familles domiciliées dans le secteur de Paris et de ses alentours, d’accueillir leurs enfants pendant les temps scolaires tout au long de l’année. L’école a pour vocation de proposer des activités, un cadre et un rythme adapté aux jeunes enfants en s’appuyant dans un premier temps sur la pédagogie Montessori, tout en intégrant les arts-plastiques et en favorisant une ouverture sur le quartier.

L’école se situe dans le XXème arrondissement, au 13 rue des Rondonneaux, à une minute de la place Gambetta.

Le local est adapté à la Petite Enfance, par sa taille et par des normes d’hygiène et de sécurité respectées.

 

La pédagogie Montessori a pour but de donner à l’enfant ; la possibilité de se développer et de s’éveiller à son rythme. Elle permet de penser et d’agir de façon indépendante, à prendre confiance en soi, à développer l’estime de soi et la sécurité intérieure. Ces maîtres-mots tendent vers la réussite et l’épanouissement scolaire futur : « aide-moi à faire seul » (Maria Montessori).

 

Les enfants sont pris en charge, tout au long de la journée, par des éducatrices de jeunes enfants diplômées d’Etat et de la Pédagogie Montessori ainsi que par des assistantes éducatrices : diplômées du CAP Petite Enfance, diplômées assistante Montessori ou en cours de validation d’un diplôme en lien avec la Petite Enfance. L’équipe pédagogique travaille dans une démarche éducative prenant en compte les besoins psychologiques et physiologiques de chaque enfant dans le respect des spécificités liées à son âge et à ses capacités au sein d’un groupe. Nous devons réunir toutes les conditions nécessaires (sécurité, hygiène…) au bon déroulement de la vie dans la structure.

Les directrices sont directement impliquées auprès des enfants en tant que référentes des groupes, mais aussi des autres membres de l’équipe. Elles assurent le suivi pédagogique en réunions d’équipe, l’aspect administratif de la structure et le lien avec les familles.

En effet, nous sommes deux professionnelles de la Petite Enfance et notre rencontre s’est faite entourée d’enfants de 2 à 6 ans. Aussi, il y a quelques années, ce projet ambitieux et innovant a émergé... Il nous a amené à dire « oui » et à nous lancer dans cette belle aventure de création de Graine à grandir .Nous souhaitons mettre en application les préceptes de la Pédagogie Montessori et les valeurs auxquelles nous tenons pour l’accueil des enfants, celui des familles, la place des parents dans la structure, le développement des arts-plastiques, l’ouverture au quartier auquel nous appartiendrons et surtout l’envie et la fierté de voir chaque jour des enfants venir avec plaisir dans leur école pour débuter leurs premiers pas dans leur vie scolaire.

 

Accueillir une famille, un enfant, son (ses) parent(s) signifie leur souhaiter la bienvenue physiquement en leur donnant une place mais également psychiquement en ayant une posture respectueuse, avenante et attentive.

La place des familles au sein de Graine à grandir se décline autour de différents axes ; nous souhaitons donc que parents et professionnels « travaillent » en collaboration, sans hiérarchisation des rôles de chacun pour le bien-être de l’enfant.

 

Des moments privilégiés sont propices à la communication entre les parents et les membres de l’équipe, tels que :

  • l’accueil du matin : même si c’est un temps très rapide, puisque de nombreux partent travailler.
  • l’accueil du soir : quand les parents viennent chercher leurs enfants, il est plus facile pour l’équipe d’échanger, d’informer, de discuter de la journée effectuée. Nous inviterons également les parents à prendre des rendez-vous individuels, pour pouvoir échanger dans un cadre plus intime et privé.

Nous mettrons en place pour chaque enfant, un cahier « trait d’union », qui fera lien entre les activités réalisées au sein de Graine à grandir et la maison.

 

Nous souhaitons établir un réel partenariat avec les familles que nous accueillons. En effet, ouvrir une école demande beaucoup de travail, d’investissement, de temps et de patience. Il nous en faudra encore et toujours plus dans les années à venir, car notre école étant toute jeune va, pas à pas, évoluer et essayer de tendre vers le mieux.

Aussi, nous souhaitons que chaque parent puisse « apporter sa graine » en s’impliquant à sa façon : petits travaux, bricolage en tout genre, accompagnement aux sorties, participations aux fêtes et goûters qui ponctueront l’année….

Dans l’attente de vous rencontrer, nous vous remercions d’être les premiers poseurs de dalles de ce projet et de nous accorder votre confiance pour accompagner votre enfant dans ses premiers pas de vie à l’école.

Olivia Tayar et Claire Rabeko.

 Imprimer  E-mail

 

Copyright 2014 Graine à grandir, développé par JG Fougère