Qui sommes nous ?

 

Nous sommes deux professionnelles de la Petite Enfance et notre rencontre s’est faite entourée d’enfants de 2 à 6 ans. Un travail en commun dans une même classe durant six années, et le restant dans une équipe au sein de la même structure. Ce projet ambitieux et innovant a émergé il y a plusieurs années. L’expérience de notre profession et la collaboration durant six années de notre binôme nous a amené à nous dire « oui, nous le voulons ».

Oui, nous voulons nous lancer dans cette belle aventure de créer notre école Graine à Grandir et de mettre en application les préceptes de la Pédagogie Montessori et les valeurs auxquelles nous tenons pour l’accueil des enfants, celui des familles, la place des parents dans la structure, le développement des arts-plastiques, l’ouverture au quartier auquel nous appartiendrons et surtout l’envie et la fierté de voir chaque jour des enfants venir avec plaisir dans leur école pour débuter leurs premiers pas dans leur vie scolaire 

 

 Claire Rabekoronana ou Rabeko…. Pour faire plus vite !!!!


Je suis éducatrice Montessori depuis les années 2000 et Educatrice de Jeunes Enfants depuis 2010. Ce double cursus est important à mes yeux pour connaître profondément le développement du jeune enfant, son accueil, répondre à ses besoins tout en ayant des valeurs affirmées de la Pédagogie Montessori. Cela fait près de quinze ans que je baigne dans ce monde de l’Enfance et je compte bien y nager encore longtemps.

  Claire Rabeko et Olivia Tayar, directrices Graine à grandir   

Olivia Tayar éducatrice Montessori 0/6 ans depuis 10 ans et éducatrice de jeunes enfants depuis 2010.

Depuis mon adolescence, je porte un grand intérêt aux pédagogies nouvelles et alternatives. Issue moi-même d’un lycée fonctionnant en autogestion j’ai eu cette chance de connaître, en tant qu’élève : la bienveillance et le respect. Il m’a été permis de m’impliquer totalement dans le projet pédagogique de ce lieu et je crois bien que cette expérience m’a marquée à jamais !

    C’est au fil  de notre expérience, de plus de 10 ans, comme éducatrices au sein de  Jardin d’Enfants Montessori que nous avons réfléchi sur les différents moyens et actions à mener quant à l’ouverture de notre structure. L’accent a été mis bien évidement sur l’application de la Pédagogie Montessori mais aussi sur la créativité du jeune enfant et de son besoin de s’épanouir et de s’inscrire dans son environnement.    
         
Nos intentions éducatives
L’équipe pédagogique travaille dans une démarche éducative prenant en compte les besoins psychologiques et physiologiques de chaque enfant dans le respect des spécificités liées à son âge et à ses capacités au sein d’un groupe. Nous devons réunir toutes les conditions nécessaires (sécurité, hygiène…) au bon déroulement de la vie dans la structure.
Les directrices sont directement impliquées auprès des enfants en tant que référentes des groupes, mais aussi des autres membres de l’équipe ; lorsque celle-ci s’agrandira.

  

Graine à grandir

 Imprimer  E-mail

 

Copyright 2014 Graine à grandir, développé par JG Fougère